lundi 28 août 2017

Attention aux portes ouvertes

11 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui a posté cette photo !
    Ce vieil hélicoptère militaire ressemble à un COUGAR.
    Je pense qu'il aurait été bien de prendre la photo à un vitesse inférieure pour avoir un effet de mouvement sur les rotors. Peut être pas évident avec ce ciel très lumineux et sans filtre !!
    Le plus à mon avis aurait été de ne cadrer qu'une partie du cougar en mettant en avant le mitrailleur porte ouverte. La focale était peut-être un peu short.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plutôt un Caracal, joujoux destinés à nos amis koweïtiens. La France a du mal à pouvoir se les acheter (30M€) d'autant plus que les moteurs ne supportent pas le sable du Mali ;-).

      Supprimer
  2. je ne pense pas qu'il s'agit d'un vieil hélico mais il est vrai qu'il semble arrêter dans les airs, à part cela love and peace !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les premiers cougars sont apparus il y a une quarantaine d'années. Celui-ci, s'il est plus récent, a peut être quand même une trentaine d'années. Je ne suis pas connaisseur dans ce domaine mais il est toujours d'actualité.

      Supprimer
    2. C'est le fleuron des hélicoptères Airbus-Eurocopter de l'armée, bourré de technologie et de systèmes avioniques, pilotage auto, ravitaillement en vol toujours en fabrication,il a moins de 10 ans.

      Supprimer
    3. Finalement ce n'est pas un Caracal car il n'a que 4 pales et non 5, ce serait donc bien un Cougar ou Puma .
      Avis des spécialistes ?

      Supprimer
    4. Je vais poser la question à un ancien commandant d'escadrille d'hélicoptères.

      Supprimer
    5. J'ai la réponse :
      "C'est un Cougar (ex "super Puma") de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre ("ALAT")
      Age...??? Construction dans les années 90, encore en service, et pour pas mal de temps encore!!! "

      Supprimer
  3. A la SNCF on dirait :
    "Ne pas se pencher à la fenêtre."
    "Do not lean out of the window."
    "Nicht hinauslehnen."
    "E pericoloso sporgersi."

    RépondreSupprimer
  4. Cool, y a pleins des commentaires. On va laisser le soin aux spécialistes de répondre.
    C'etait au 14 juillet au dessus de l'arc de triomphe. Je suis assez d'accord pour les points techniques evoqués par Denis, mais pas facile de bien gérer la vitesse avec les passages rapides des avions puis les hélicopters plus lentes, donc je n'ai pas cherché de baisser la vitesse d'obturation, dommage. Je suis à 1/1000sec pour f:6.3, ça me semblé correct avec mon zoom à 150mm ici (la photo est déjà bien recadrée). Et j'étais surtout attiré par la porte ouverte et le tireur, mais je n'ai pas assez zoomer par peur que l'hélico sort du cadre et d'avoir des photos flous. Un vrai manque d'habitude de prendre des photos d'oiseaux en vol ou des avions dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  5. Comme dirait Jacques; c'est en photographiant et en faisant des essais que l'on progresse. Je suis certain que tu seras au top pour le prochain défilé. Tu nous ramèneras des photos de tigres, pumas, cougars, panthers, frelons, écureuils ...

    RépondreSupprimer