dimanche 19 février 2017

Splash repetita

ou plouf ?

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Waoouh, alors là tu me scotches ! Effectivement Port Racine au fin fond du Cotentin, qui se revendique comme le plus petit port de France avec un système d'amarrage original des petites barques de pêcheurs plaisanciers..

      Supprimer
    2. Dans le même style; tu as "Port Lay" île de Groix qui fait la même taille avec le même système d'amarrage. Au premier regard de ta photo çà m'a fait penser à ce petit port mais la côte est différente. Je ne connais pas Port racine, difficile de passer la nuit avec un voilier de 2 m de tirant d'eau dans ce type de mouillage.

      Supprimer
  2. Le mouvement est sympa, le saut + les gens qui montent à l'échelle. Ca sent l'été. Le cadrage avec les 3 bateaux en avant plan est bien vu comme les murs sur les cotés avec cette ouverture qui profite aux baigneurs. Mais pourquoi ce N/B et pourquoi les noirs aussi foncé, c'est ton style du moment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons plutôt l'été indien, en fait c'était un 19 septembre avec pas réellement un temps d'été mais cela n'avait pas l'air de gêner ce petit groupe de nageurs dans une eau...normande.
      Pourquoi un N&B ? Parce que le thème de l'image est le saut des jeunes du haut de la digue à la queuleuleu. L'action étant assez noyée dans l'environnement du petit port, je trouve que cela rend plus visible le sujet sans que le visiteur ne soit détourné par des éléments colorés.
      Un premier plan avec des tons assez sombres renforce cette intention en attirant le regard sur les personnages situés dans un endroit encore éclairé.
      Pour moi le process de lecture est le suivant : le regard est d'abord attiré par les 3 barques assez contrastées puis ensuite le regard est emmené par les amarres jusqu'à la jetée où on découvre alors le vrai sujet de l'image. Ce n'est pas vrai pour toi ?
      Qu'en pense le reste de la population ?

      Supprimer
    2. En ce qui me concerne, mon regard a tout de suite été attiré par la scène claire des baigneurs avec la jeune fille qui saute à la jonction des deux jetées puis j'ai fait le tour du cadre... A mon avis ton vignetage noir me semble inutile....(surtout en haut de la photo)

      Supprimer
    3. je vois qu'il y a des allergiques aux N&B contrastés et au vignetage négatif ;-)
      Mais ce n'est pas encore suffisant pour me faire changer d'avis, peut-être question de sensibilité ou culture différente.
      Merci des quelques avis.

      Supprimer